Are you a Massage Therapy Practitioner? Do you have a minimum of 400 hours of practice in massage therapy? You may be accepted with the following criteria including:

At least one (1) basic body technique: Swedish, Shiatsu, Trager, Californian, Jin Shin Do®, Esalen®, Océüm, Momentum, Reflexology, Polarity, Lymphatic Drainage

AND the components: Human anatomy and physiology, helping relationships, interview and listening techniques, professional ethics, deontology.

To this day, the practice is not regulated, so there is no Ordre des massothérapeutes in Quebec or an official federation. We consider that massage therapy professionals, the general public and the insurance community are well served, without the burden and costs associated with a professional order. In fact, in the community we feel a very strong inclination towards the supervision of practices and the establishment of standards and norms rather than the advent of a professional order. To this end, we invite you to visit the site of the sectorial committee which oversees massage therapy.


Accreditation Requirements for Massage Therapist

RITMA Massage Therapists Association, like the other RITMA Associations, has its own code of ethics and regulations that must be respected by its members under penalty of expulsion.

Code of Ethics for RITMA Association

As a professional association representing practitioners of alternative and complementary medicines, RITMA require that all its members hold an Errors and Omissions insurance. For the respect of our members, we want them to be well protected.

PRESS RELEASE - 1000 HOURS IN MASSAGE THERAPY

Beginning April 1, 2020, Great-West Life will require all newly trained massage therapists to have at least 1,000 hours of massage therapy training or education to be considered eligible providers under its insurance plans.

 

Here is how we will proceed with respect to massage therapists with less than 1000 hours as of April 1, 2020

Source: Great West

Praticiens en massothérapie

Association des praticiens en massothérapie RITMA - 400 ET PLUS DE FORMATION

Association des praticiens en massothérapie RITMA - 400 ET PLUS DE FORMATION

Vous êtes Praticien en Massothérapie? Vous avez un minimum de 400 heures en massothérapie? Vous pourriez être accepté avec les critères suivants incluant : 

Au moins une (1) technique corporelle de base : Suédois, Shiatsu, Trager, Californien, Jin Shin Do®, Esalen® , Océüm, Momentum, Réflexologie, Polarité, Drainage Lymphatique

ET les volets : Anatomie et physiologie humaine, relations d’aide, technique d’entretien et d’écoute, éthique professionnelle, déontologie.

À ce jour, la pratique n’étant pas règlementée, il n’y a donc pas d’Ordre des massothérapeutes au Québec ni de fédération officielle. Nous considérons que les professionnels en massothérapie, le grand public et la communauté des assureurs sont bien servis, sans la lourdeur et les coûts reliés à un ordre professionnel. De fait, dans le milieu on sent un très fort penchant pour l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards et de normes plutôt que l’avènement d’un ordre professionnel. À cet effet, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité sectoriel qui chapeaute la massothérapie. 


L'Association des Praticiens en Massothérapie RITMA s’adresse à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine de la Massothérapie à la grandeur de la province de Québec.

 Critères d'acceptation de l’Association des Praticiens en Massothérapie RITMA

L'Association des Praticiens en Massothérapie RITMA, comme les autres Associations RITMA, possède un code de déontologie et des règlements que ses membres sont tenus de respecter sous peine de radiation.

 Code de déontologie de l’Association RITMA

En tant qu'association professionnelle oeuvrant dans le domaine des médecines alternatives et complémentaires, RITMA exige que tous ses membres détiennent une assurance Erreurs et Omissions. Pour le respect de nos membres, nous désirons qu’ils soient bien protégés.


Publications sur le métier de Massothérapeute

Publications destinées à la prévention des troubles musculosquelettiques en massothérapie


 

COMMUNIQUÉ - 1000 HEURES EN MASSOTHÉRAPIE

À partir du 1er avril 2020, la Great-West exigera que tous les massothérapeutes nouvellement formés comptent au moins 1 000 heures de formation ou d’études en massothérapie pour être considérés comme des fournisseurs admissibles aux termes de ses régimes d’assurance. 

Voici comment nous procéderons à l’égard des massothérapeutes comptant moins de 1 000 heures en date du 1er avril 2020

EN SAVOIR PLUS

Source : Great West