Documents d'intérêts

Documents d'intérêts

Si vous avez une annonce à mettre dans cette section, veuillez envoyer un courriel à pubweb@ritma.ca.

// 29 février 2016

Période d’impôts : ATTENTION AUX FRAUDES !

Scénario de la fraude – Hameçonnage par courriel

Irène, âgée de 80 ans, est heureuse d’utiliser son nouvel ordinateur pour communiquer avec sa famille. Un après-midi, elle reçoit un message qui semble provenir de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ce message prétend qu’Irène a droit à un important remboursement d’impôt. Le courriel contient un lien vers un site Web où on lui demande de fournir ses renseignements personnels. On lui demande ainsi de fournir son adresse, sa date de naissance et son numéro de compte bancaire pour pouvoir déposer l’argent directement dans son compte.

Irène ne se rappelle pas avoir donné sa nouvelle adresse de courriel à l’ARC et elle est surprise que celle-ci lui envoie un message. Qui plus est, elle n’a jamais reçu de remboursements d’impôt aussi importants dans le passé. Cependant, comme Irène n’a pas une bien longue expérience de l’ordinateur, elle se dit que le courriel est sans doute authentique puisqu’il est envoyé par l’ARC. Elle suit le lien et entre ses renseignements personnels sur le formulaire.

Cette situation vous semble-t-elle familière? Chaque année, des Canadiens perdent des millions de dollars à la suite de stratagèmes d’hameçonnage par courriel qui se soldent par des vols d’identité et d’argent. Méfiez-vous des courriels qui laissent croire qu’ils sont envoyés par l’ARC. L’ARC ne demande jamais à un contribuable de lui fournir par courriel des renseignements personnels, quels qu’ils soient. Supprimez les courriels d’hameçonnage et ne cliquez sur aucun lien se trouvant dans ces courriels. Ils peuvent contenir des virus dangereux susceptibles d’infecter votre ordinateur.

En cas de doute, demandez-vous :

  • Suis-je en attente d’un remboursement ou d’un versement supplémentaire de l’ARC?
  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?
  • Comment le demandeur s’est-il procuré mon adresse de courriel?

N’oubliez pas que si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas.

Source : Agence du revenu du Canada :

http://www.cra-arc.gc.ca/scrty/frdprvntn/emlphshng-fra.html


Retour au babillard